Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP), je suis formée à réaliser des bilans psychomoteurs et/ou des suivis individuels.
J’exerce à mi-temps en libéral et dans un hôpital psychiatrique pour adolescents.
Je propose une prise en charge globale des enfants âgés de plus d’un an et des adolescents afin de répondre à des questionnements du patient, de ses parents ou de l’institution scolaire.
Je peux ainsi accompagner les enfants qui présentent des difficultés d’adaptation spatiale et/ou temporelle, de coordinations/dissociations, de gestion émotionnelle et relationnelle.
Je peux également recevoir des patients ayant un diagnostic posé tel qu’un trouble neurodéveloppemental, un trouble des apprentissages, un trouble du spectre autistique ou encore un retard de développement psychomoteur.
La prise en charge débute généralement par un bilan psychomoteur, composé de 4 séances : un entretien qui me permet de faire connaissance avec le patient et sa famille, deux séances de passation de tests étalonnés (si possible en individuel avec le patient) ainsi qu’une séance de restitution durant laquelle je remets mon compte-rendu, reposant sur les résultats des tests et mes observations cliniques associées. L’objectif de ce bilan est de définir les axes de travail utiles au projet thérapeutique qui sera ciblé et adapté, comme : l’amélioration des retards d’acquisition, le repérage spatial et temporel, la sensorialité, la stimulation motrice globale et fine, la rééducation graphique, la régulation tonico-émotionnelle, le rapport au corps et à l’image du corps….
De plus, je suis actuellement en train de suivre la formation « Bon départ », une méthode audio-visuo-motrice de rééducation de l’écriture et du geste associé, que je vais inclure dans mes prises en charge.