Lors de la première rencontre, nous aborderons les différentes raisons qui vous ont amené à prendre rendez-vous et nous définirons ensemble un objectif thérapeutique, en adéquation avec vos capacités et vos ressources. C’est de cela dont découlera l’approche thérapeutique la plus adaptée.
Sachez que la praticienne vous offre un espace de parole libre et sans jugement, au sein duquel toutes les questions et problématiques peuvent être abordées sans crainte. Elle s’attache à ce que chaque patient se sente en confiance pour démarrer l’accompagnement.
Spécialités et modalités de prise en charge :
- Pour les enfants de moins de 5 ans
Le cadre thérapeutique suppose la présence d’au moins un des deux parents. Il s’agira principalement d’une guidance parentale. Nous travaillerons le lien, les interactions et les réponses éducatives données lorsque des comportements problématiques apparaissent. - Pour les enfants de 6 à 11/école élémentaire
La thérapie pourra être double. Si des difficultés d’apprentissage sont observées (par un test de QI/WISC V ou par les institutrices) des temps de remédiation cognitive pourront complétés la séance thérapeutique afin de permettre la rééducation de certaines compétences intellectuelles favorisant l’accès aux apprentissages (mémoire de travail, vitesse de traitement, repérage visuo spatial, compétences linguistiques).
Un travail sur les émotions de l’enfant sera toujours effectué en parallèle pour observer comment ses difficultés impactent son estime de soi, ses représentations mentales et ses projections. - Pour les adolescent (à partir de 11 ans)
Cette période de vie est souvent douloureuse pour le jeune. Il renonce à son statut d’enfant et doit se construire sa personnalité propre par identification et contre identification. Il est alors confronté à des désirs paradoxaux, déstabilisants.
En outre, les relations avec les pairs peuvent être violentes et source d’incompréhension.
Il pourra être travaillé en séance : l’estime de soi et la confiance en soi, des problèmes d’harcèlement scolaire, les relations familiales ou amicales conflictuelles, le décrochage scolaire, la gestion des émotions, les conduites auto-agressives (scarifications, troubles du comportement alimentaire, conduites à risques, etc.).
La praticienne reçoit occasionnellement les parents pour répondre à leurs questions et les accompagner. - Le soutien thérapeutique de la femme enceinte peut s’avérer nécessaire puisqu’elle change de statut : d’enfant de ses parents elle devient mère. Un phénomène de transparence psychique (M. Bydlowski) s’opère et l’amène à revivre consciemment ou inconsciemment des souvenirs d’enfance souvent déstabilisants. C’est d’ailleurs à partir de son vécu d’enfant qu’elle construit une représentation de la mère qu’elle souhaite être.
La future maman doit se projeter, éprouve des angoisses concernant l’état de santé de son bébé et concernant l’accouchement à venir.
Tous ces éléments supposent un soutien thérapeutique qui peut d’ailleurs continuer après la naissance afin de soulager des angoisses liées au bon développement psycho-affectif de son enfant ou éventuellement, pour traiter une dépression du post partum (sensation de plénitude perdue et vécu de vide). - L’accompagnement de l’adulte peut être centré sur des difficultés parentales ou conjugales, mais aussi concerner une souffrance au travail, des problématiques anxieuses et dépressives et d’une manière plus générale, la gestion des émotions.
La thérapie sera le plus souvent d’orientation psychanalytique puisque les traits de personnalité de l’adulte sont ancrés depuis un certain temps. Il s’agira d’analyser comment ses traits se sont inscrits, dans quel but, et d’identifier les mécanismes de défenses mis en place pour lutter contre l’angoisse.
Séances de 45 minutes au tarif de 60 euros.