Diplômes :
- Diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière (Paris VI), 1997
- D.U de Psychiatrie Infantile (Paris V), 2005
- Certificat de Thérapeute en Psychosomatique Relationnelle : Relaxation Psychosomatique Relationnelle (CIPS), 2012
Expériences professionnelles :
Je travaille depuis plus de 20 ans auprès de nourrissons, d’enfants et d’adolescents.
J’ai exercé dans différents lieux et institutions (CAMSP, CMP, CATTP et hôpital de jour) qui m’ont permis de pratiquer selon différentes modalités : thérapie psychomotrice enfant-parent, séance de psychomotricité en individuel ou en groupe.
J’ai rencontré des enfants présentant des problématiques variées : difficultés ou troubles de développement (sensoriel, moteur, intellectuel, psychique) ; difficultés concernant le sommeil, l’alimentation, la socialisation ; troubles psychosomatiques, difficultés dans les apprentissages, troubles du comportement, de la personnalité.
Depuis août 2018, je travaille à temps partiel dans un IME, accueillant des enfants et adolescents présentant des troubles du développement avec ou sans pathologies associées.
Formations complémentaires et expériences personnelles :
Je me suis formée à l’approche sensori-motrice d’André Bullinger. Celle-ci nourrit mon travail quotidien auprès des très jeunes enfants et des enfants présentant des troubles tonico-émotionnels, des particularités sensorielles. Elle permet également d’appréhender les troubles de l’organisation spatio-temporelle, des perturbations du schéma corporel, de l’image du corps, des troubles praxiques…
Ma formation en relaxation psychosomatique relationnelle m’a permis de diversifier mes propositions de relaxation lorsque cette médiation semble appropriée.
J’ai également suivi des formations plus spécifiquement axées sur :
– certains troubles : l’instabilité psychomotrice aujourd’hui assimilée au TDA (H), les difficultés graphiques.
– diverses approches thérapeutiques : le toucher thérapeutique, le massage-contenant, l’eutonie, l’utilisation du jeu dramatique. Autant de médiations qui peuvent être proposées à chacun selon son projet thérapeutique.
Ma pratique personnelle de plusieurs types de danses depuis mon enfance, puis de diverses approches corporelles (yoga, tai-chi, sophrologie, Feldenkrais), d’ateliers d’art thérapie (autour du conte, de l’expressivité) me fournissent d’autres outils pour mon travail de psychomotricienne.
Autour de la périnatalité et de la pédiatrie, j’ai découvert l’haptonomie, la naissance physiologique, pratiqué le portage, le français signé, favorisé la motricité libre, participé à l’élaboration d’un projet d’ouverture d’un lieu d’accueil enfant/parent avec des collègues.
Comment puis-je vous aider ? Mon approche clinique :
Je suis attentive à l’instauration d’une relation thérapeutique de confiance, incluant la famille lorsqu’il s’agit d’enfant. J’ai à cœur de rendre le patient acteur de son développement corporel et psychique.
J’accorde une importance particulière à soutenir la reconnaissance et l’expression des émotions ainsi que leur régulation, l’acceptation des difficultés et de la singularité de chacun.
Ces notions sont les bases de mon travail, qu’il s’agisse du soutien au développement psychomoteur, de soin, ou de l’accompagnement de la femme enceinte
Je propose des expériences ciblées et structurantes pour que chacun puisse (re)découvrir son potentiel et déployer ses compétences motrices, relationnelles, cognitives en vue d’une plus grande harmonie psychocorporelle. J’utilise les explorations sensori-motrices, divers types de jeux (moteur, symbolique…), l’expression corporelle, le graphisme, la relaxation ou d’autres médiations pour soutenir ce cheminement.
Un de mes objectifs principaux étant d’aider les patients à se réapproprier leurs corps dans leur relation à eux-mêmes, à l’autre, à leur environnement, dans un processus dynamique et créatif propre à chacun.