L’orthophonie est une discipline paramédicale qui permet la prévention, l’évaluation et la prise en charge des troubles de la communication liés au langage oral et écrit, à la parole et à la voix. La rééducation des troubles de la cognition mathématique, de l’oralité alimentaire et de la déglutition fait également partie des compétences de l’orthophoniste
Elle consiste également à maintenir les fonctions de communication et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions.
L’orthophoniste intervient sur prescription médicale. Le premier rendez-vous débute par un entretien avec le patient puis un bilan est proposé en vue d’évaluer les compétences langagières et cognitives. Les résultats obtenus au bilan permettent de déterminer la nécessité ou non d’un suivi orthophonique et de dégager les objectifs thérapeutiques.
Le bilan orthophonique et les séances sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 60% par la sécurité sociale et 40% par la complémentaire santé.