BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE DE 2 A 16 ANS
Un bilan complet se compose d’un entretien avec le(s) parent(s), d’un entretien clinique avec l’enfant (échange oral, jeu, dessin selon l’âge), d’une évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif (test de QI) et de la passation d’échelles de personnalités et de test adaptés à la demande (tests projectifs, échelle d’anxiété, d’adaptation sociale…)
Le dernier entretien me permet de vous donner les résultats du bilan ainsi que mes préconisations.
Les raisons les plus fréquentes de demander un bilan neuropsychologique sont :
- Suspicion de haut potentiel intellectuel /précocité
- Difficultés d’apprentissage, difficultés scolaires, lenteur, difficulté de mémorisation, d’organisation
- Suspicion de trouble « Dys » (dyslexie, dysorthographie…)
- Difficultés de concentration, suspicion de Trouble de Déficience de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH),
- Difficultés comportementales, enfant « dur à canaliser », colérique ou violent
- Suspicion de retard intellectuel
- Suspicion de trouble autistique
- Anxiété, tristesse, jeune en retrait
- Difficultés d’orientation scolaire
- Addictions et Troubles du comportement alimentaire
CONSULTATION TDAH et TOP
Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et Troubles oppositionnels avec provocation
- Bilan neuropsychologique complet
- Entretiens de soutien psychologique de l’enfant et adolescent
- Programme d’éducation aux habiletés parentales méthode Barkley
Ce programme est basé sur les concepts des thérapies cognitives et comportementales. C’est une méthode thérapeutique destinée aux parents d’enfants qui présentent un TDAH ou des troubles oppositionnels.
Ce programme permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude avec des techniques concrètes à mettre en place au domicile et à l’école.
Après une première rencontre d’1h, je vous reçois pour des entretiens de 30 mn espacés de 2 semaines. Le programme se déroule généralement en 8 à 10 séances.
THERAPIE DE SOUTIEN POUR ENFANT ET ADOLESCENT
J’instaure un cadre de confiance pour proposer un espace où l’enfant et l’adolescent se sentent soutenus et accompagnés dans les difficultés qu’ils rencontrent (anxiété, stress, difficultés relationnelles, phobie scolaire, manque de confiance en soi, sentiment de mal-être, rapport au corps compliqué…). L’alliance thérapeutique s’instaure autour du dessin, du jeu, de la parole, de l’écriture ou du jeu de rôle.
Le lien reste permanent avec les parents afin de vous donner des clefs de compréhension et d’accompagnement de votre enfant au quotidien.
ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
- La Guidance parentale s’adresse à tout parent en difficulté et questionnement, passager ou plus ancré face à :
- Des difficultés familiales (séparation, révélation d’un secret de famille, deuil, enfant « difficile », agression d’un enfant, mésentente dans la fratrie, maladie…)
- Des difficultés éducatives (difficulté d’établissement de règles éducatives, relation conflictuelle, enfant tyrannique…)
- Un sentiment d’échec et d’épuisement parental (sentiment d’être dépassé, fatigue, burn-out, souffrance du couple parental…)
Après une première rencontre d’1h, Je vous reçois seul(e) ou en couple lors de séances de 30 minutes qui vous permettront de travailler sur des situations et des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Je vous accompagne vers un mieux-être parental ; une relation saine et authentique avec vos enfants.
- Le programme d’éducation aux habiletés parentales méthode Barkley (spécifique aux parents d’enfants TDAH ou Troubles Oppositionnels)
- Thérapie d’Intégration du Cycle de le Vie (ICV)
C’est une thérapie psycho-corporelle qui repose sur la capacité du système corps-esprit de se guérir lui-même. Cette approche est basée sur la répétition d’une liste chronologique de souvenirs depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui afin de faciliter l’intégration neuronale et une guérison profonde de situations de blocages ou de traumatismes.
Parmi les indications fréquentes, nous pouvons citer :
- Un traumatisme identifié
- Une sensation de blocage de sentir freiné, freiné dans ses capacité et son chemin de vie
- Des difficultés d’attachement
- Un manque de confiance en soi